Internet filaire >

Opération massive de montée de débit

97 équipements de type PRM reliés en fibre optique au NRA, déployés sur les zones d’habitation actuellement délaissées par les initiatives privées.

Avant (implantation d'un PRM)

Avant l'implantation d'un PRM

Après (implantation d'un PRM)

Après l'implantation d'un PRM

 

* Haut-Débit : Accès Internet à partir de 3 à 4 Mbits/s et plus.

Internet filaire >

Amorce du déploiement du Très Haut Débit pour les usagers

20 000 prises optiques à l’abonné FttH, construites sur la Communauté de Communes de la Porte des Hautes Vosges et 6 communes de la Communauté d’Agglomération d’Epinal.

Déploiement d’un réseau de fibre a l’abonné (FttH)

Réseau de fibre FttH

Quelles communes sont concernées ?

 

Téléchargez la carte d'implantation
et d'impact des équipements Haut-Débit (PRM)

Qu'est ce qu'un PRM ?

Un PRM est une armoire de rue reliée en fibre optique au noeud de raccordement des abonnés (NRA) et implantée à proximité des usagers. Il permet d’accueillir les équipements de diffusion Haut Débit des opérateurs et de proposer ainsi des services numériques améliorés tels que le « Triple Play » (Internet entre 3 et 25 Mbit/s, téléphone, télévision) dans les foyers.

L’arrivée de la technologie VDSL2 autorisée en France depuis le 1er septembre 2013 sur le réseau cuivré pourra porter le débit proposé jusqu’à 50 Mbit/s en fonction de la distance séparant le foyer ou le site de l’équipement (PRM).

QU’EST-CE QUE LE FttH ?

Le FttH consiste en l’installation d’une fibre optique entre le Nœud de Raccordement Optique (NRO), où sont déployés les équipements Très Haut Débit des opérateurs et le local de l’usager.
Cette technologie permet la transmission d’informations à des vitesses élevées et l’accès à un large panel de services numériques (Internet à 100 Mbit/s et plus, télévision Ultra Haute Définition, 3D, visioconférence, hébergement de sites Internet...).

L’intervention départementale s’inscrit en complément des initiatives privées en matière de déploiement de réseau à Très Haut Débit, qui ciblent actuellement les seules communes d’Epinal, Golbey et Saint-Dié-des-Vosges ou d’autres initiatives publiques.